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Nombre de messages : 288 Localisation : Bandol 83150 Emploi/loisirs : IVECO 4X4 ,l' AFRIQUE les DESERT Humeur : Toujours de bonne humeur admin : c'est tout bon. Date d'inscription : 02/02/2008
| | RAID D'OCT.08 EN LIBYE . | |
RESUME DU RAID D'OCT.08 EN LIBYE . Raid LIBYE du 11/10/08 au 9/11/2008LE TRAJET :Gênes ,Tunis [ BEAUCOUP MOINS CHER QUE LA " SNCM " ET TOUJOURS A L'HEURE ] .Arrivée à : TUNIS direction la frontière Libyenne , ( Ras Ajdir ) 1 heure 1/2 pour passer la douane Tunisienne , 1/4 d'heure pour la douane Libyenne , Formalités faite par l'agence (un ami) récupération du guide,du policier ,puis direction : Nalut ,Ghadamès (Goudron ),puis par la piste ,le long de la frontière Algérienne Sardeles, (Bivouac dans camping ) puis :Akakus , puis le long des Dunes du Murzuk , jusqu'aux champs de Blés , puis :les lacs , puis par le goudron et pistes :Labdah-eptis-Magna ,puis :Tripoli ,puis retour au point de départ la frontière :Ras Ajdir , puis:Médenine ,puis : Tataouine ,puis :Ksar-Ghuilane ,puis : Djerba ,puis :Hammamet ,puis: Tunis et embarquement du retour. FIN .PS: Attention pour le retour la Cie. Italienne passe la plupart du temps par MALTE ,ce qui se traduit par un jour de plus sur le planning !!!LE PARCOURS :Un parcours fait par un Belge " Flamand" qui le détenait d'un copain Allemand qui lui même l'avait reçu d'un Suisse , dans l’ensemble " bon " , mais dans le détail il est devenu assez mauvais car trop RAPIDE et....de fait très dur pour les véhicules et les gens , sans pour cela découvrir la très belle nature pour laquelle nous avons fait plusieurs milliers de Kms. notamment dans " l’AKAKUS " toujours à cause et surtout " la vitesse " excessive imposée !!!! très peu d'arrêts photos et autres.... dommage ,un voyage sans trop de plaisir assez mitigé... mais bon nous sommes venus en premier lieu pour tester " l’IVECO " et de ce coté là c’est " positif " il a passé partout ..Et puis.... nous étions " invité payant " donc silence !!!LES EQUIPAGES :1 Mercedes 911 7,5 tonnes , 1 IVECO 4x4 ,1 Toyota 4x4 78 , 1 Defender. + le Toy du guide ( très sympa ) .LE VOYAGE/D’emblée dans la piste au départ de GHADAMES le Mercedes 911 de 7,5 tonnes s'est mis à rouler à un rythme très soutenu ( en soulevent d'énormes nuages de poussière que nous avons dégustés sans trop de plaisir ) puis à SARDELES et après une nuit , départ pour l'AKAKUS " à font " ( un jour et demi pour le faire ( greeee.....) direction les champs de blés " à font " sans savoir le pourquoi ? puis en avant pour les lacs d' Oubawri toujours dans un rythme très soutenu ????, mais là !!! je demande ( en tant qu'invité je me sents obligé ) un temps de repos d'une heure (le midi ) mon moteur frôle les 115°. Visite des lacs "splendides " un jour de repos bien mérité . Pour le retour également au pas de course dommage !!! Puis remonter vers le nord par une piste , là ....la poussière a changée de couleur dans nos bronches nous sommes ravis , vue la vitesse toujours soutenue nous voilà arrivés à Labdah-eptis-Magna ( Ruines Romaines au bord de la Méditerranée ) avec " 6 jours " d’avance sur le programme !!!et donc pour faire 180 kms. qui nous séparent de la frontière Tunisienne nous voila à faire les parkings et les bords de routes TRES BRUYANTES ( et ce n'est pas une histoire Belge " Flamand " !!! ) Oufffff ....le passage de la douane est fait ...." NOUS VOILA LIBRE " à nous Kzar-Ghuilane " SEUL A L'ALLURE TRANQUILLE". (( La leçon à tirer des voyages en groupe qui ne se conaissent pas avant ,c'est de bien choisir ses compagnons de voyage, car une fois engagé pour plusieurs jours , les petits problèmes d'adaptations surgisses toujours et il nous faudra faire forcément des concessions " MUTUELLES " , ou avoir la chance..... que le groupe s'armonise naturellement et que chacun y trouve son compte ))POUR l’IVECO :Gasoil :75 litres + 200litres de réserve (les stations (étatiques) sont quelques fois à sec !!!, eau 100litres (pour lavage ) + 30 litres pour boire + approvisionnement sur place , nourriture Matin , Midi , soir pour 1 mois (acheté en France , afin d'évité tous problèmes gastriques , pas de médecin à moins de 600 Kms. ) et quelques petits compléments acheter sur place .LA MECANIQUE :Vidange de tout ce qui baigne dans l’huile ( avant le départ ) pour du neuf + graissage, ( une vidange moteur après 5000 kms.( le moteur est solicité très souvent à haut régime surtout dans le sable et les Dunes ) fait en Tunisie , mais toutes les huiles+++ acheté en Libye car elles sont beaucoup moins chères ).Dégâts trois pneus éclatés.(Normal ils n'étaient pas adaptés , genre gros crampons .)COMPORTEMENT de l’IVECO :Avec ses 103 cv Dunes + montagnes plus sable mou…. aucun problème majeur, toutes fois par moment une quarantaine de cv en plus auraient soulagé la monture ,mais dans son ensemble , il a bien rempli sa besogne c’est du solide malgré que la température de l’eau qui est montée plusieurs fois à 115°.Malgré mes supers Giga précautions supplémentaires ....la poussière est rentrée partout. !!! Greeeeee....CURIOSITEES : Points GPS pris sur place donc très précis:Akakus (Source) : N 24°51’34.6’’ E 10°39’37.8’’Grande Arche : N 24°40’59.7’’ E 10°38’02.6’’Lacs Umelma : N 26°42’40.4’’ E 13°20’11’’Entré dans les lacs (par le sud) : N 26°34’03.1’’ E 13°15’23.2’’Camping Sehba : N 26°54’52.8’’ E 14°25’10.3’’ (Trés joli calme avec plein d’animaux , restaurant et une piscine)Ruines Romaine : N 30°56’57.4’’ E 14°33’31.3’’Obélisque : N 31°49’51.4’’ E 14°17’15.4’’Dernière édition par charly83**** le Lun 26 Jan 2009 - 16:22, édité 1 fois par charly83**** - Commentaires: 16 - Vus: 241 | |
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